Coronavirus : que faire si vous êtes bloqué dans un pays touché par l'épidémie ?

-

Retrouvez l'interview de Me PASCAL donné au Figaro :

La Chine applique des mesures de confinement fermes pour contenir la propagation du virus. Voici les réflexes à avoir si vous ne pouvez plus rentrer en France.

Par  - https://www.lefigaro.fr/conso/coronavirus-que-faire-si-vous-etes-bloque-dans-un-pays-touche-par-l-epidemie-20200206


Transports publics à l'arrêt, villes placées en quarantaine et rues désertes : les mesures de quarantaine se multiplient en Chine. Une opération de rapatriement des ressortissants français présents dans la province de Hubei, dont la capitale Wuhan est le foyer du virus, a été organisée la semaine dernière par les autorités françaises.


La Chine est à ce jour le pays le plus touché par l'épidémie de coronavirus - et le seul à appliquer des mesures de confinement aussi drastiques. Le ministère des Affaires étrangères français ne déconseille pas à ce jour de voyager dans d'autres pays ou de prévoir un retour en France en raisons de ce virus, mais admet qu'il est «difficile de prévoir l'évolution de l'épidémie».

Aux ressortissants français qui seraient présents dans un pays à risques - à ce stade, la Chine - le Quai d'Orsay adresse plusieurs recommandations. Le Figaro fait le point sur ce qu'il faut savoir si l'on se retrouve dans un pays mis sous cloche à cause de la propagation d'un virus..

Le Quai d'Orsay conseille la prévention

Les autorités chinoises ont drastiquement limité les moyens de déplacement à l'intérieur du pays : le ministère des Affaires étrangères français conseille à ses ressortissants de ne pas aller à rebours de ces mesures. Les déplacements dans la province de Hubei, épicentre de l'épidémie, sont donc «formellement déconseillés» à ceux qui seraient ailleurs sur le territoire chinois. «Les provinces de Hunan, Henan, Guangdong et Zhejiang sont déconseillées sauf raison impérative», ajoute le Quai d'Orsay.

Aux Français qui seraient toujours présents dans la région de Hubei malgré les deux opérations de rapatriement, le ministère conseille de se résoudre au confinement. L'ambassade de France en Chine reste ouverte aux ressortissants, de même que les différents consulats. Ces organismes assurent prendre des dispositions pour faciliter l'enseignement à distance afin de permettre aux enfants qui seraient sur place de poursuivre leur scolarité, les établissements scolaires étant fermés dans de nombreuses villes de Chine.

À ceux qui ne seraient pas en Chine mais y planifieraient un voyage, le ministère des Affaires étrangères conseille fortement de reporter ces déplacements.

Les compagnies aériennes permettent de reporter les vols

Du côté d'Air France, tous les vols depuis ou vers la Chine sont suspendus jusqu'au 15 mars inclus. Les voyageurs peuvent demander un report de leurs vols sans frais jusqu'au 31 mai. De même, British Airways, Lufhtansa, Swiss Airlines et Austrian Airlines ont annulé leurs liaisons et proposent aux voyageurs qui auraient réservé un vol de le reporter ou de l'annuler.


En cas d'urgence, les ressortissants Français peuvent en revanche se rabattre sur les compagnies qui n'ont pas décidé de suspendre leurs liaisons entre la Chine et la France, comme Air China et China Eastern. Les lignes reliant Paris à Pékin ou à Shanghai sont maintenues.

Côté travail, des décisions «au cas par cas»

Un ressortissant français bloqué en Chine en raison du coronavirus peut-il être renvoyé par son employeur ? Plusieurs cas de figure sont à distinguer.

Si l'employé est en France en raison de son travail, c'est à son employeur de mettre en oeuvre des mesures de rapatriement: «on pourrait appliquer la jurisprudence qui existe concernant les zones de conflit à ce qui se passe actuellement en Chine», appuie Audrey Pascal, avocate en droit du travail au barreau de Limoges. L'employeur a alors l'obligation d'assurer la sécurité de son salarié. Si le rapatriement n'est pas possible, c'est également à l'employeur de mettre en oeuvre des mesures de confinement sur place.


Autre cas de figure: l'employé s'est rendu en Chine dans le cadre de ses congés et ne parvient pas à regagner le territoire français. «L'employeur n'a alors aucun devoir vis-à-vis de son salarié, explique Audrey Pascal. Si l'absence du salarié perturbe l'activité de l'entreprise, la désorganise et lui nuit, des procédures de licenciement peuvent être envisagées. Mais seulement dans le cas d'une absence longue, de plusieurs mois». L'employeur doit alors démontrer l'impact de l'absence de son salarié. Dans une situation aussi délicate, l'avocate insiste: tout se décide «au cas par cas».



Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !